Passer au contenu principal

Présentation du SI-LGDS

Introduction

Aujourd'hui notre SI ne répondspond que aux demandes directes de gestion d'un magasin alimentaire et d'une partie desde la gestion dedes membres. Le système que l'on utilise à '« Les Grains de Sel'Sel » est basé sur le système utilisé par '« La Louve'Louve » (coopérative alimentaire du 18ème) surqui laest construit avec plateforme Odoo  développé sur python. Il a été complété avec des applications tierces Django (python) qui ont été développées par des membres de '« La Cagette » (coopérative alimentaire de Montpellier',Montpellier) fournisfournis, chez nousnous, par notre fournisseur de service :  Coopératic.

Odoo

Selon Wikipédia :

"

Odoo, anciennement anciennement OpenERP2 et Tiny ERP, est initialement un progiciel open-source de gestion intégré comprenant de très nombreux modules permettant de répondre à de nombreux besoins de gestion des entreprises (ERP), ou de gestion de la relation client (CRM)".

Comme vous pouvez le remarquer Odoo est donc un logiciel très générique qui peut être amélioré en lui ajoutant des « modules ».

En particulier, dans le monde des coopératifratives existentalimentaires il existe deux branchessystèmes principalesprincipaux utilisées en France (petite précision : le code base d'Odoo est toujours le même, il est développé à partir des modules qui résolvent  une fonctionnalité très particulier) :

  • AwesomeFoodCoops (AFC): branchedépôt développé depuis  au moins 2016 par '« La Louve'Louve » et au moins 8 autres 8 coopératives françaises. Même s'il y a plusieurs coopératives impliquées, à cause de raisons historiques,historiques et financières, le logiciel répond surtout aux besoins de '« La Louve'Louve ».
  • Obeesdoo : branchedépôt développé depuis octobre 2015 par la coopérative bruxelloise 'Bees-coop'« Beescoop » maintenu par Coop IT Easy. Une société appelé 'Vracoop'« Vracoop » a également basé son logiciel de gestion sur cette version.version en demandant de l'aide à Coop IT Easy.

Notre Odoo

Le système actuel du supermarché estutilise donc la version 9 de OdooOdoo, dansavec sonles branchemodules "AwesomeFoodCoops"AwesomeFoodCoops  (et actuellementactuellement, pour de motifs hérités de notre fournisseur, dansCooperatic, sonnous sommes en retard sur la version « officielle » AFC et utilisons le code dans sa version de 2018, onun des projet prioritaire est en traind'ailleurs de revenirs'aligner àsur la dernière)version AFC officielle)

Le groupe informatique des Grains de sel essaye de maintenir sur un fork (dépot de code chez nous) les différentes versions actuellement concernés :

  • Une branche 9.0-lgds qui contient le code officiel AFC de « la Louve » qui est la version souhaité de notre système ;
  • Une branch 9.0-cooperatic qui contient le code utilisé par ici.notre prestataire, Cooperatic, qui est la version actuel de notre système.

L'intéret de maintenir ces deux branches est de pouvoir construire (automatiquement) des images docker utilisables par les développeurs.

Applications tierces

Le système dispose desde petites applisapplications Django communiquésqui communiquent avec Odoo via unl'API API(XML-RPC) qui nous permettent de gérer des besoins très concretesconcrets et de simplifier les interfaces odoo,odoo. enEn facilitant vraiment la tâche aux coopérateurs qui ne vientviennent qu'une fois tous les 28 jours. Toutes onces applications ont était codées par originalement à Montpelier et sont maintenus par notre fournisseur, Cooperatic. En particulier, actuellement, on dispose actuellementde :

  • Borne d'accueil : Pour vérifier les statuts de ceux qui viennent faire leurs courses, ajouter la photo à la fiche membre et  enregistrer la présence dans les services.
  • Inscriptions : permet de pré-inscrire et d'enregistrer les nouveaux coopérateurs en plusieurs phases.
  • Réception : gère la réception (vérification quantité, prix), en partant des demandes de prix Odoo.
  • Espace membre : pour accéder aux choix et échanges de services + confirmation inscription.
  • Mouvements de stocks : saisie des pertes, autoconso et récap. par périodes.
  • Inventaire : permet d'associer les produits à des emplacements physiques du magasin et à les inventorier.
  • Outils : pour l'instant, pour détecter les anomalies dans les code-barres.
  • Brinks : gestion des enveloppes d'espèces et de chèques des souscriptions pour remise en banque (non utilisé actuellement).
  • Boutique en ligne : permettre les commandes pour les prendre en mode drive, développé pour des raisons du confinement (non utilisé actuellement).

Le code bien tôt ici.

Applications tierces

En plus des applis tierces, à Montpelier un autre coopérateur a développé des petites applications pour résoudre des problèmes qui impliquent des autres périphériques (imprimantes d'étiquettes et balances). Elles sont développes sur VBA dans Microsoft Access. Toutes les applications ont un schéma similaire : transmission des données depuis un service Django sur un serveur WebDAV en format txt qui est lu et traité par l'application.

  • Impression des étiquettes rayon : application de type daemon pour imprimer les étiquettes prix posés au rayon devant chaque produit. Impression automatique si le prix est changé avec l'application réception et bouton sur odoo pour lancer une étiquette particulier.
  • Impression des code-barres : application de type daemon pour imprimer les autocollantes qui contient les code-barres pour ceux produits qui ne l'apportent pas par défaut. Impression automatique si les quantités sont saisis avec l'application réception. 
  • Balance : application qui contrôle les ordinateurs qui ont une balance connecté afin d'obtenir des code-barres pour les articles non conditionnés.

Schéma global

Voici un schéma global de notre SI actuel :

odoo-interfoodcoop.png