Les partages fédérés

Le Partage Fédéré vous permet de monter des partages de fichiers depuis des serveurs Nextcloud distants, créant ainsi votre propre réseau Nextcloud. Vous pouvez aussi créer des liens de partage directs avec d’autres utilisateurs sur d’autres serveurs Nextcloud.

Création d’un nouveau partage fédéré

Le partage fédéré est activé par défaut sur les nouvelles installations Nextcloud ainsi que sur celles qui ont été mises à jour. Pour créer un nouveau partage avec un autre serveur Nextcloud ou ownCLoud, suivez ces étapes :

Allez dans votre page Fichiers et cliquez sur l’icône Partage, sur le fichier ou dossier que vous voulez partager. Dans la barre latérale, entrez le pseudo et l’URL de l’utilisateur distant sous la forme : <username>@<nc-server-url>. Dans cet exemple, il s’agit de bob@cloud.example.com.

../../_images/share-federation-1.png

Le membre partageant des fichiers reçoit une notifications sur son Nextcloud, lui permettant d’accepter ou de refuser le partage entrant.

../../_images/share-federation-2-notification.png
Ajout d’un partage public à votre Nextcloud

Les pages de partage de liens publics Nextcloud offrent la possibilité d’ajouter ce fichier ou dossier en tant que partage fédéré dans votre propre instance Nextcloud. Il suffit d’entrer votre <username>@<nc-server-url> comme indiqué ci-dessus pour les partages sortants :

../../_images/share-federation-3-public.png